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Human First Program par Renault, la sécurité automobile au cœur des préoccupations


Dans le cadre de la Renaulution, l’enseigne Renault a lancé son programme « Human First Program » dont l’objectif est de faire progresser la sécurité de chaque usager de la route. La sécurité, pilier intégrant du nouveau plan stratégique de Renault vient se déployer davantage dans le développement des véhicules de la marque avec l’aide de chercheurs, experts et sapeurs-pompiers. Cet article vous retrace les différentes actions mises en place par le groupe pour améliorer chaque jour la sécurité des usagers.

Les ADAS, les acteurs de votre sécurité quotidienne

Les ADAS sont des systèmes intelligents qui utilisent des technologies avancées (radars, caméras, intelligence artificielle…) pour aider les conducteurs au cours de leurs trajets. Renault souhaite inverser la tendance selon laquelle la majorité des conducteurs n’utilisent pas les aides à la conduite si celles-ci ne sont pas activées automatiquement. La raison d’être du constructeur au travers de ces innovations est d’accroître la sécurité et le confort d'usage tout en réduisant les risques d'accident grave.
Les 32 systèmes avancés d’aide à la conduite vont accompagner les conducteurs vers une conduite plus sécurisée en analysant les conditions de roulage, en prévenant le conducteur des risques et en agissant lors de dangers imminents. Ces technologies avancées sont divisées en 3 catégories : la sécurité, la conduite et le parking. 

  • Sécurité : avertisseur d’angle mort, alerte de changement de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, freinage d’urgence automatique urbain/périurbain et avec détection de piéton/cycliste, assistant maintien dans la voie, alerte de franchissement de ligne, sortie sécurisée des occupants, système de surveillance à l’attention du conducteur…
  • Conduite : affichage tête haute 9,3”, limiteur de vitesse, régulateur de vitesse, régulateur de vitesse adaptatif, active driver assist, alerte de distance de sécurité, aide au démarrage en côte…
  • Parking : caméra 3D vision 360°, aide au parking avant/arrière/latéral, caméra de recul, parking mains-libres…

Renault et les sapeurs-pompiers : la collaboration « time-fighters »

Le groupe a développé ce partenariat avec les services de secours depuis plus de 10 ans maintenant, pour permettre aux sapeurs-pompiers de gagner du temps en toute sécurité lors de leurs interventions. L'objectif est de faciliter leur travail sur le terrain en cas d’accident et de le rendre le plus sûr possible. Renault a formé ces dernières années au total 5000 sapeurs-pompiers de 19 pays différents, prêts à intervenir sur l’ensemble des véhicules nouvelle génération. Les formations se déroulent en conditions réelles d’intervention alliant ainsi la théorie et la pratique. Les sauveteurs s’entrainent sur de vrais véhicules, plus de 4000 ont été confiés aux sapeurs-pompiers dont des modèles électriques et hybrides de dernière génération. Ils sont également formés à la désincarcération et à l’extinction de feu sur les véhicules, leurs permettant de gagner en efficacité et de les sensibiliser.

L'alliance de l'ingénierie et de la R&D pour cette collaboration a permis de mettre en place plusieurs dispositifs :

  • QRescue : un système de QR Code apposé sur le pare-brise avant et arrière permettant aux sapeurs-pompiers d’accéder aux informations du véhicule accidenté immédiatement.
  • Fireman Access : une innovation Renault qui permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie.
  • SDSwitch : un interrupteur baptisé « SD Switch » permettant de déconnecter immédiatement la batterie et ainsi éviter le risque d’électrocution. 

Des équipement pour la sécurité de demain

Human First Program de Renault s’appuie sur la présence de plus de 60 équipements de sécurité. La politique de sécurité routière de Renault est de : sensibiliser, prévenir, corriger, protéger et secourir. Dans ce processus, des innovations voient le jour en permanence, comme par exemple les dispositifs Safety Score, Safety coach, Safety Guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.

  • Safety Score : ce dispositif analysera grâce à des capteurs de données les habitudes de conduite permettant d’identifier les écarts du conducteur. Pour « agir » sur la vitesse, qui « représente plus d’un tiers des causes d’accidents mortels », elle « sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia », selon le directeur général de Renault.
  • Safety Coach : il permettra d’informer les conducteurs des risques potentiels sur leur trajet à partir des données environnantes, et signalera les lieux hautement accidentogènes, en temps réel.
  • Safety Guardian : ce dispositif permettra à la technologie de prendre le relais automatiquement en cas de risque avéré (virage trop dangereux, volant non maîtrisé, somnolence…), le véhicule ralentira et se mettra automatiquement en sécurité. 

NB : 25% seulement des enfants sont correctement attachés (10% pas du tout attachés*) : c’est pour cette raison que Renault équipe ses véhicules de dispositifs de retenue innovants pour améliorer la sécurité des passagers.

En 50 ans, Renault a contribué à diviser par 5 le nombre de victimes routières. Pour améliorer de manière continue la sécurité de tous, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) ainsi que les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2 000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie. Grâce à son programme Human First Program, Renault ne cesse de se développer pour la sécurité de tous : conducteur, passager, cyclistes, piétons…

*études naturalistiques/projets européen/IBSR étude Belge

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